Les industriels du SNMI s’inscrivent dans une démarche environnementale issue d’une volonté partagée de réduire leurs impacts sur l’environnement et leur empreinte carbone.
Au travers d’engagements forts liés à des thématiques importantes, cette démarche a été déclinée via des indicateurs transposés au sein des sites et consolidés.
Pour l’année 2023, les indicateurs sont :
- Taux de réutilisation des palettes : 28% des palettes utilisées sur les sites ont déjà eu une première vie. La réutilisation de palettes permet de réduire l’usage de palettes neuves et de bois pour leur production. Le SNMI s’est également engagé dans une démarche volontaire de récupération des palettes pour enduits (102×102) avec le marquage « Type SNMI». le taux de réutilisation peut atteindre près de 50% pour des palettes de dimensions 800×1200.
- Part des énergies renouvelables : 35% des énergies consommées par les sites des adhérents du SNMI sont issues de sources renouvelables. Cette volonté forte de substituer les énergies fossiles par des énergies plus vertueuses permet de réduire la dépendance des industriels. Concernant l’électricité, c’est près de 3/4 de la consommation qui provient de sources renouvelables.
- % des tonnages de références/produits couverts par une FDES : 59 % des tonnages en produits et références du SNMI ont une FDES collective. Révisées autant que de besoin selon les différents formats en vigueur de la norme NF EN 15804/CN et ses déclinaisons, ces FDES sont affichées au sein de la base INIES et sur les sites internet des adhérents. Mi-2024, le SNMI a amorcé la mise à jour de ses dernières FDES collectives établies sous la norme NF EN 15804+A1 vers la norme NF EN 15804+A2 et prévoit une publication d’ici la fin de l’année vers le début 2025.
- Nombre de sites certifiés ISO 9001 (35 sur 42) / ISO 14001 (33 sur42) : les adhérents du SNMI maintiennent ces certifications qualité et environnementales validées par des organismes indépendants tierce partie afin de poursuivre des dynamiques d’amélioration continue et de maîtrise de leurs impacts environnementaux.
- Taux de produits A+ : 88% des produits du SNMI affichent le logo A+ démontrant la très faible émission de Composés Organiques Volatils néfastes pour la santé et l’environnement. Les clients des producteurs du SNMI peuvent alors utiliser ces produits en toute sécurité.
- Approvisionnement national en matières premières : 93% des composants nécessaires à la production sont acquis auprès de producteurs nationaux réduisant ainsi les impacts environnementaux liés aux transports (distances, durées, consommations énergétiques…).
- Part des produits vendus en France issus de la production au sein de l’hexagone : 96% des produits vendus en France proviennent des sites de production nationaux confortant ainsi que la quasi-totalité des produits vendus en France est issue des sites localisés dans le territoire métropolitain.
- Transports multimodaux : plus de la moitié des sites utilisent au moins 2 moyens de transport pour acheminer leurs productions vers les centres de stockage ou de vente. L’utilisation des modes de transports alternatifs à la route tend à se développer avec l’utilisation du réseau ferré sinon du fluvial/maritime pour diversifier les voies d’acheminement.