Sols

Durabilité et performance au quotidien pour tout support

Les mortiers pour sols

Quel que soit le bâtiment concerné, la préparation du sol est un élément essentiel pour réussir la pose d’un revêtement. Celle-ci peut être réalisée au moyen de chapes, mortiers de réparation et/ou de ragréages.

Le Syndicat National des Mortiers Industriels rassemble les principaux acteurs des solutions de préparation des sols sous le groupement sols et carrelage.

 

Un marché représentatif

Ce marché couvre les logements collectifs ou individuels, les bâtiments industriels, les bâtiments tertiaires (hôpitaux, hôtels …), aussi bien en neuf qu’en rénovation.

Aujourd’hui, 70 % des revêtements sont collés et nécessitent un support parfaitement plan, 50 millions de m² de sols sont ainsi égalisés, lissés.

Le groupement sols et carrelage génère un chiffre d’affaires de 420 millions d’euros. Il s’appuie sur un réseau de 54 sites de production qui fabriquent 90% des produits utilisés en France.

 

Des sols bien préparés pour un collage performant

Le groupement des sols et carrelage représente différentes familles de produits :

Les chapes : traditionnelles ou fluides, les chapes permettent de mettre à niveau les planchers, de réaliser leur isolation acoustique ou thermique, d’intégrer les canalisations, le chauffage ou l’électricité afin d’obtenir un support plan et résistant.

Les mortiers de ragréage et de réparation : ils sont utilisés pour corriger la planéité des sols avant la pose de revêtements type carrelage, parquet, PVC, linoléum, moquette… ils contribuent ainsi à obtenir une surface lisse et plane sur les dalles en béton, les chapes ou autres supports. Autolissants, ils se mettent en œuvre facilement et rapidement.

Un marché qui évolue vers un meilleur confort de l’utilisateur

Depuis 15 ans, les industriels des mortiers et colles pour sols et carrelage travaillent au développement de produits toujours plus respectueux de l’utilisateur. Ils ont ainsi lancé des mortiers sans poussière et/ou allégés. Ces derniers garantissent un niveau de performance élevé pour un conditionnement moins lourd.

Les industriels accompagnent les organisations sur la formation auprès des professionnels. Ils proposent de nombreux supports pédagogiques comme des vidéos et partagent les bonnes pratiques au sein des centres de formation et/ou des écoles.

Enfin, les industriels contribuent à la collecte des déchets et au recyclage en collaboration avec Eco DDS.