<br />
<b>Notice</b>:  Undefined index: salt in <b>/home/ubuntu/www/snmi/public/wordpress/wp-content/themes/snmi/single-realisation.php</b> on line <b>21</b><br />

Façade (Enduit et ITE)

Bâtiments de logement à Bègles 33

<br />
<b>Notice</b>:  Undefined index: salt in <b>/home/ubuntu/www/snmi/public/wordpress/wp-content/themes/snmi/single-realisation.php</b> on line <b>41</b><br />

Lieu de construction

Bègles

Architecte

Richez Associés, Paris

Photographe

© Franck Deletang

Système

ITE sous enduit mince, isolants laine de roche et polystyrène

Fabricant

Saint-Gobain Weber France

Cet ‘archipel’ de cinq bâtiments d’habitation incluant un parking résidentiel étagé est situé dans une zone très plate aux horizons dégagés. Chacune des constructions est dotée d’une personnalité distincte ; disposée en îlot, elle joue ainsi sur la métaphore maritime qui sous-tend l’implantation des immeubles.

Partie intégrante du renouvellement urbain de Bègles, dans la banlieue de Bordeaux, le projet conjugue vocation sociale et objectifs de performance énergétique ambitieux. L’ITE s’est donc imposée en raison de son rapport coût-performance particulièrement convaincant. Deux type d’ETICS complémentaires ont été utilisés en alternance – laine de roche et PSE – sur les différentes parties des façades, en liaison avec un enduit minéral ‘trois usages’ (collage / calage / enduit de base).

La finition en enduit mince organique, très contrastée, se décline en cinq coloris, dont deux jaunes et un orange qui confèrent à la réalisation une personnalité marquante.