<br />
<b>Notice</b>:  Undefined index: salt in <b>/home/ubuntu/www/snmi/public/wordpress/wp-content/themes/snmi/single-realisation.php</b> on line <b>21</b><br />

Façade (Enduit et ITE)

CUS de Strasbourg

<br />
<b>Notice</b>:  Undefined index: salt in <b>/home/ubuntu/www/snmi/public/wordpress/wp-content/themes/snmi/single-realisation.php</b> on line <b>41</b><br />

Lieu de construction

Strasbourg

Architecte

Bernard Oziol – La Como – Agence d’Architecture

Photographe

©Laurent Thion

Maître d’ouvrage

CUS Habitat

Fabricant

Saint-Gobain Weber France

Construites à la hâte au début des années 60 du siècle dernier, notamment pour accueillir les rapatriés d’Algérie, les tours et les barres de la Canardière, dans le quartier de la Meinau, ne correspondent plus en rien aux critères environnementaux et de qualité de vie actuels. La revitalisation en profondeur du quartier passe par conséquent par la démolition d’une partie des anciens bâtiments d’habitation et la construction d’immeubles conformes aux standards actuels.

Cet ensemble de 80 logements montre la voie, avec ses grands balcons, ses façades qui laissent la lumière naturelle entrer largement dans le volume habitable et son excellente performance énergétique .

Il conjugue une ITE en enduit sur isolant (ETICS) avec un habillage partiel en zinc de l’étage supérieur et des balcons dotés de garde-corps en bois pour une touche naturelle et chaleureuse. La structure du bâtiment a été réalisée en béton, et le principe d’une enveloppe isolante présentait le meilleur rapport efficacité/coût. Le choix d’un enduit en deux tons faiblement contrastés – blanc et gris clair – voulu par l’architecte, crée un effet sobre, valorisant et lumineux.